Hallux Valgus = douleur ?

Ce qui est communément appelé “l’oignon” porte en réalité un nom scientifique : l’halux valgus. C’est une déformation de l’articulation du gros orteil, qui le pousse à venir chevaucher le deuxième orteil. 

Cette pathologie est douloureuse uniquement lors de sa formation. En effet Les douleurs s’arrêtent une fois la déformation terminée.

La crise peut durer entre 15 jours et 6 mois. A la fin de la crise l’halux valgus est déformé et l’articulation devient plus rigide en flexion dorsale comme en flexion plantaire. 

Il peut n’y avoir qu’une seule crise comme il peut y en avoir plusieurs. Il n’existe pas de règles à cela. On ne sait pas non plus dire quel sera l’espacement entre 2 crises.

Nous sommes jeudi matin, il est 7h45, j’attends Mme P. dans mon cabinet de Lausanne. Nous avons rendez-vous à 8h00, je la sais très ponctuelle. Elle passe effectivement le pas de la porte du cabinet à 8h00 pile, mais c’est en boitillant. En effet Mme P. a un “oignon” qui est en cours de formation. Nous allons donc travailler à maîtriser sa douleur et minimiser la déformation de cet “halux valgus”.

Quelles thérapies pour maîtriser la douleur et diminuer la déviation ?

Je débute pas un premier soin qui consiste en un massage du gros orteil. Je masse ce dernier pendant une dizaine de minute, en le faisant aller en bas et à l’intérieur du pied, à l’opposé de la forme qu’il est en train de prendre. Je conseille à Mme P. de réaliser ou faire réaliser ce massage 3 fois par jour pendant la crise. Cela permet de maîtriser la douleur.

Ensuite, nous prenons les empreintes de pied de Mme P. afin réaliser des semelles orthopédiques de compensation. Ces semelles vont venir “compenser” la déformation du pied en redonnant l’appui au premier rayon métatarsien. L’appui est donc modifié afin de moduler la dynamique du pied et diminuer la déformation de l’halux valgus. Cela permet également de limiter la douleur.

Nous nous attaquons maintenant au traitement de la douleur et de la déformation la nuit. Le premier appareillage que je lui mets à disposition est une attelle nocturne avec un bras de levier. Puis, je lui réalise des orthoplasties nocturnes qui viendront séparer les orteils. Cela viendra compenser la déviation du gros orteil et soulagera pendant la nuit. C’est orthoplasties peuvent également être portées de jour, dans des chaussures assez larges.

Pour finir, attention aux bas de contention !

Nous avons réussi à atténuer la douleur de Mme P. et la déformation de l’halux valgus sera moins prononcé. Avant qu’elle parte je lui donne un dernier conseil. Il faut éviter les bas de contention qui vont jusqu’au bouts des orteils. En effet ils resserrent les orteils entre eux, ce qui accentue l’halux valgus et entretien la douleur.