Maux de dos et Podologie
Il existe plusieurs causes provoquant des douleurs de dos. Adopter une mauvaise posture est une de ces causes. On distingue trois types de posture :
- Lorsque l’on est assis
- Lorsque l’on est debout (statique)
- Lorsque l’on est debout et que l’on marche (dynamique)

Lorsque l’on est debout, le corps repose sur les pieds. Des pieds mal stabilisés ou une différence de longueur de jambes peuvent entraîner un décalage du bassin. C’est ce décalage du bassin qui se répercute sur le dos et provoque des douleurs. La différence de portance entre les deux pieds peut également produire des tensions musculaire dans les jambes entraînant des douleurs chroniques dans le dos ou le ventre.
Les chaînes musculaires antérieures et postérieures s’adaptent selon la manière dont on pose le pied à terre. Si la pose du pied est mauvaise, cela entraîne potentiellement des douleurs chroniques du dos.

La grossesse chez la femme ou le surpoids chez l’homme peuvent causer une lordose lombaire trop accentuée. Cela se traduit par un versement du bassin vers l’avant, ce qui appuie sur les disques intervertébraux. Des semelles orthopédiques peuvent aider à résoudre ce type de problème.
Les problèmes de posture statique ne sont pas nécessairement liés aux pieds. Cela peut-être causé par un enroulement scapulaire ou une occlusion dentaire non appropriée. Dans ce dernier cas, c’est le dentiste qu’il faut consulter, il pourra résoudre le problème grâce à des gouttières. Les autres causes qui peuvent provoquer des douleurs de dos sont par exemple la giration du bassin, les genoux en X ou les genoux de cow-boy.
On peut donc dire que les douleurs de dos sont souvent provoquées par la posture. Les deux sont donc liés. Néanmoins certaines douleurs de dos proviennent d’autres sources, par exemple un canal lombaire étroit. Le meilleur moyen d’éviter les maux de dos liés à la posture est de faire attention à cette dernière. Que ce soit en voiture, au bureau ou dans son canapé, il faut rester vigilant. Il est également conseillé de faire du renforcement musculaire abdominale et dorsale pour éviter les douleurs.

En cas de graves déséquilibres posturaux, l’idéal est de consulter un posturologue afin de faire un bilan. Il pourra ainsi définir si des semelles sont adaptées ou non, pour améliorer les postures debout, statique et dynamique.
Ce qu’il faut garder en tête, c’est que la mobilisation est le meilleur des remèdes. Il faut donc rester actif et faire des sports doux régulièrement.